samedi, mars 24, 2007

festival d'essaouira

le deroulment de festival d'essaouira (assawira)
Comment décrire ce qui nous motive, ce qui nous donne tant de ferveur chaque année pour réaliser le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira, celui des musiciens du monde entier, celui du public, celui des jeunes, le vôtre et le nôtre à tous.
C'est notre passion pour la musique et les rencontres authentiques, notre volonté de préserver un peu de naïveté et de rêve dans un monde envahi par la logique de l'exclusion.Parce que quatre jours durant nous essayons de retrouver les contours de ce monde auquel nous croyons et que nous voulons. Nous renouons avec la simplicité car c'est ça aussi, et surtout, la vie.
Les artistes ont ce formidable talent pour nous rappeler que l'humanisme, l'écoute, le temps et l'amour sont au centre de notre existence. Ne sont-ils pas ceux qui se mobilisent sans cesse pour dire stop à la dérive ou venir en aide aux plus démunis ? Ils portent plus haut que quiconque la voie de la sagesse et de la paix.
Les maâlems gnaoua tenants du culte tels que Guinea, El Kasri et Boussou n'ont plus besoin d'être présentés, leur notoriété a dépassé les frontières marocaines pour faire de nombreux adeptes de la Gnaoua Attitude à travers le monde. Mais de nouveaux maâlems, encore méconnus du grand public, et prêts à s'affranchir de leur modestie habituelle pour affronter la grande scène et se risquer à des fusions audacieuses, viendront à la rencontre des festivaliers d'Essaouira.
En 2004 à Mogador l'instrument par excellence a été le piano servi par deux grands noms de la scène jazz : le célèbre pianiste cubain Omar Sosa qui depuis 2001 a choisi d'élargir son répertoire en intégrant à sa musique des chants et des instruments traditionnels de la culture Gnaoui, et l'exceptionnel Joe Zawinul complice de Miles Davis et fondateur du célèbre groupe Weather Report.
Un des temps forts de l'édition précédente a été marqué par un groupe dont le seul nom évoque un pan intégral de la musique, et ce pour des générations entières : Les Wailers, véritable mémoire vivante du répertoire du légendaire Bob Marley.
Le mythique groupe marocain Jil Jilala nous a offert des moments de nostalgie et de liesse populaire.
Enfin, fidèle à son concept, le festival a profité de ces 4 jours de fête pour inviter le public à découvrir les musiques du monde : Madagascar avec le groupe Jaojoby, le Sénégal avec le maître en percussions Doudou N'Diaye Rose auteur de l'hymne national sénégalais, et père de trente-huit enfants (tous percussionistes), enfin l'Espagne et le flamenco avec Carles Benavent, Tino Di Geraldo et Jorge Pardo.
Et aussi Hassan Hakmoun, Hassan Boussou et son groupe Sewaryé, les jeunes talents Dayzine, Barry…
Alors tendons l'oreille et au-delà de la musique, sachons entendre ce qui est important, être réunis et garder à l'esprit que l'essentiel est d'être différents et ensemble.

le festivale d'essaouira est parmis les plus grende festival mondial

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil