Gnawa
Gnaoua la music sacret
AU PARADIS DES MUSICIENS GNAOUA
Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde prépare sa 8ème édition. Le feu sacré des Gnaoua brûlera cette année à Essaouira entre le 23 et le 26 juin 2005. Durant 4 jours, le festival déclinera son esprit unique autour des formules magiques qui guident chaque année le public comme les musiciens invités à Essaouira : le patrimoine et la spiritualité des Gnaoua du Maroc, les rencontres musicales.
Armés de leur guembri et de leurs crotales, les maîtres Gnaoua retrouvent sur la scène d’Essaouira des musiciens étrangers, issus du jazz, du rock ou de la musique world, férus de musiques du monde et de rencontres originales pour partager un formidable patrimoine musical, dont chaque édition révèle de nouvelles richesses.
21 maâlems au total seront présents pour cette 8ème édition, avec, parmi les plus connus, Mahmoud Guinea, Hamid El Kasri, Mustapha Bakbou, Abdeslam Alikane. Autant de maîtres Gnaoua qui tiennent cette année à rendre un hommage spécial à un autre grand nom de la musique, Abderrahman Paca, l’un des fondateurs du groupe Nass El Ghiwane.
Pour la première fois, l’Égyptien Fathy Salama sera sur la scène d’Essaouira. Le pianiste compositeur, considéré comme l’inventeur de la «jeel», la pop arabe, précieux collaborateur de Youssou N’Dour sur son dernier album «Egypt», offrira à Essaouira un répertoire né de sa rencontre avec l’un des derniers virtuoses du rango (sorte de marimba venu du Sud du Soudan), Hassan Bargamoun, aux côtés de ses musiciens gnaoua égyptiens.
Au programme de cette édition également, de grands artistes internationaux comme le poète-musicien réunionnais Danyel Waro, le duo sénégalo-suédois Elika (violon) et Solo (kora), la magie des percussions indiennes avec le Singapourien Nantha Kumar, le bassiste guadeloupéen Étienne Mbappé du groupe Joe Zawinul Syndicate, le batteur franco-congolais Roger Biwandu, le flûtiste français Magic Malik, ex-membre du groupe Human Spirit, l’étonnant percussionniste arménien, Arto Tunçboyaciyan et bien d’autres surprises…
Parmi les heureuses et inédites rencontres, le métissage berbéro-celtique du groupe Thalweg, incarné par 7 musiciens, tous désireux d’associer les musiques maghrébines (gnawa, luth, percussions) et celtiques. À Essaouira, Aziz Sahmaoui, chanteur de l'Orchestre National de Barbès, se prêtera au jeu de Thalweg.
Puis le trio jazz Bozilo, projet du pianiste serbe Boyan Z, du batteur franco-algérien Karim Ziad et du saxophoniste français Julien Lourau. Trois artistes pour trois initiales (Bo-Zi-Lo) et leurs sonorités afro-américaines, slaves et maghrébines.
Enfin, la star sénégalaise Youssou N’Dour et son orchestre, le Super Étoile de Dakar, clôtureront la 8ème édition de ce festival dans un show 100 % africain.
Une programmation aussi fascinante que cosmopolite, respectant ainsi les valeurs de fraternité et d’universalité chères au festival
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil