Qui sont les gnaoua ?
Historic Gnaoua :
Les Gnaoua (gnawa) sont les descendants d'anciens esclaves originaires d'Afrique Noire. Constitués en confrérie à travers le Maroc, les Gnaoua (gnawa) sont des maîtres musiciens (maâlem), des joueurs de crotales, des voyantes, des médiums et des adeptes.Leurs pratiques, à la fois musicales, initiatiques et thérapeutiques, mêlent des apports africains et arabo-berbères. Bien que musulmans, les Gnaoua (gnawa) fondent leur spécificité sur le culte des jinn (esprits) et leurs rites ont conservé nombre de traits propres aux cultes de possession africains. La cérémonie la plus importante et la plus spectaculaire des Gnaoua est la Lila, dont la fonction est essentiellement thérapeutique.
Durant la célébration, le maâlem, accompagné de sa troupe, appelle les saints et les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes, qui s'adonnent alors à la transe.Les instruments utilisés sont : le luth-tambour à trois cordes (guembri), les crotales (qraqeb) et les tambours (ganga). Ce rituel est comparable au vaudou d'Haïti et à la macumba du Brésil.
La musique des confréries -dont seule la dimension profane est montrée au public du festival- recèle un tel potentiel qu'elle a suscité une vague d'émules en route assurément vers les scènes internationales.LEXIQUEGnaoua (gnawa) : pluriel de gnaoui. Terme générique qui inclut les membres de la confrérie comme les maîtres musiciens, les joueurs de crotales, les voyantes-thérapeutes et les adeptes affiliés à la confrérie.
Maâlem : maître de cérémonieMoqadma : prêtressesTallaâtes, chouwafates ou arifates : voyantes - thérapeuthesMlouk : entités surnaturelles
Guembri ou Hajhouj : luth-tambour à trois cordesAouicha : petit guembriQarqabates ou qraqech : crotales Tbel : tambour
Ftouh errahba : début du répertoire mloukDerdeba ou Lila : cérémonie du rite de possessionHal ou jedba : transeKoyo : répertoire musical antéislamique
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil